Jean Marc Boisseau - 30, cours Gambetta - 33580 Léognan - Tél. 05 53 81 66 89 - Port. 06.83.85.83.03

Jean-Marc Boisseau

Découvrez le savoir-faire du sculpteur sur métaux Jean-Marc Boisseau.

Une formation de mécanicien d'entretien sur machine-outil, une dérive sur soudure dans une chaudronnerie industrielle et une passion pour les sports mécaniques ont amené Jean-Marc Boisseau à réaliser ses « créations métalliques ». « J'ai toujours aimé imaginer des objets insolites avec toutes sortes de pièces mécaniques de récupération. Créer du volume par présence ou absence de matière. Ne garder que l'essentiel du figuratif. »

Le plaisir de donner une seconde vie en transformant tous ces petits morceaux de ferrailles qui finiraient à la déchetterie... Un vieil outil, lourd de son passé, limé, usé, tordu, conserve son âme et toute sa dignité. Sa vocation première est détournée entre ses mains à la faveur d’une forme sculpturale pour le tirer de l’oubli. Il ne sera plus lame, fourche ou bêche, roulement à billes... Il deviendra alors personnage, oiseau, voilier, moto... selon l'inspiration donnée par les formes, les matières, les éléments rouillés et usés et qui le guidera dans un choix d'assemblage, de transformation, de ponçage, de soudure, etc.

C'est dans le fer brut martelé, soudé et patiné qu'il donne vie à des représentations uniques. Il sculpte l'impalpable, la vie, l'émotion d'une attitude, l'âme d'un être vivant. Entre réalisme et poésie, il laisse son empreinte dans l'art contemporain figuratif. Avec les personnages que je crée, j'essaie de rapporter des moments de vie ou des situations dans lesquelles chacun de nous peut se retrouver.

Accueil - Jean-Marc Boisseau - Réalisations - Animations - Contact - Plan - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0